Finale Nationale de l’Oscar des jeunes Fleuristes -Fleur de France avril 2013-

La finale Nationale 2013 de l’Oscar des Jeunes Fleuristes s’est déroulée le 23 et 24 février 2013 sur l’espace FranceAgriMer au salon international de l’Agriculture à la Porte de Versailles à Paris. Cette compétition nationale réservée aux jeunes fleuristes de moins de trente ans, a une fois encore connu auprès du grand public, un immense succès.

Cette année, le thème générale de l’Oscar des jaunes Fleuristes a porté sur « Outdoor/indoor »… Intérieur/extérieur, grande tendance actuelle de faire entrer le domaine du jardin à l’intérieur de la maison et inversement. Ces jeunes ont mis tout leur savoir-faire dans une prestation de grande qualité, devant un public enthousiaste, séduit par tant de créativité et de professionnalisme. L’emplacement de choix réservé sur l’espace FranceAgriMer, dépendant du Ministre de l’Agriculture, le concours et les démonstrations florales de Maryse Voisin ont permis au public de découvrir le métier et reconnaitre le savoir-faire de vrais professionnels. Les 8 ateliers journaliers pour adultes et enfants ont également enthousiasmé les participants . Les conseils d’Ivan le Jardinier sur les plantes d’intérieur et d’extérieur pour le secteur de l’horticulture, ainsi que la taille des rosiers organisée par la SNHF ont passionné les visiteurs.

 

Au classement général de 2013 :

Premieres : Ludivine Pécusseau, région Pays-de-Loire

Deuxième : Cedric Deshayes, région Haute-Normandie

Troisième : Julien Heuber, région Alsace

 

Gagnant par épreuves :

Bouquet : Cedric Deshayes

Un montage raffiné et précieux : Manon Escoubet

Piquage composition duo mixte : Julien Heuber

Jardin design : Gaëlle Neau

Grand décor rideau végétal : Cedric Deshayes

 

Je terminerais par des remerciements à FranceAgriMer pour leur chaleureux accueil et l’espace qu’ils nous ont confiés et à tous nos partenaires : l’Adpfa, Val’hoc, le groupe Klesia, Interflora, Smithers Oasis pour leur soutiens et leur cadeaux offerts au candidats, aux fournisseurs pour la qualité des fleurs, particulièrement aux établissements Floris qui répondent présents et nous soutiennent dans toutes les compétitions nationales, à la mMaison Penja, à Josette qui met tout son coeur dans la préparation des fleurs de ces concours, à la SICA de Hyères, à Robert Farcy qui m’a une fois de plus fait confiance pour l’organisation de ce concours. Mais aussi et surtout aux petites mains de l’ombre qui m’ont beaucoup aidée sur place, auprès des candidats, pendant la remise des prix et les quelques jours passés au salon. Sans une équipe soudée et efficace, ces concours ne pourraient avoir lieu : Françoise Llevin, Maryse Voisin, Daniel Guérineau, Marie-Claude et Claude Tascher, Claude Boucher, Frédérique, Sophie et tous les apprenti(e)s de la Chambre Syndicales des fleuristes de Paris, Ile-de-France, merci à vous tous. Candidats, merci à nouveau et continuez par votre talent, votre fragilité et votre amour des fleurs à nous séduire est à faire rêver ce grand public, qui ne l’oublions pas est aussi notre clientèle.

 

Article du magazine Fleur de France publié en avril 2013

 

Lire l’article en entier

Presse